5 SPÉCIFICITÉS PÉDAGOGIQUES DE L’ISRP

1. L’alliance indéfectible de la théorie et de la pratique

= L’acquisition des savoirs et l’enrichissement personnel grâce à la pédagogie intégrative !

• L’ISRP a mis en place la pédagogie dite « intégrative » qui allie théorie et pratique tout au long du cursus. Dès la 2e année, les semaines se partagent entre trois jours de cours et deux jours de stage ! Ce dispositif permet aux étudiants d’acquérir une expérience sur le terrain et de mieux assimiler les enseignements théoriques.

• L’institut a également intégré la recherche au cœur de son projet pédagogique avec un « Parcours Recherche ». Il permet aux étudiants souhaitant acquérir des notions sur la méthodologie scientifique de développer un sens critique, ou encore produire des connaissances dans leur champ disciplinaire. Ce module optionnel, accessible dès la 1re année d’études, se compose de cours et d’un stage en laboratoire.

Le « + » : l’école dispose d’un comité scientifique pluridisciplinaire chargé de valider les contenus pédagogiques et les orientations spécifiques. Cet écosystème offre une dynamique unique aux étudiants de l’ISRP et à la profession.

2. Des programmes actualisés pour répondre aux nouveaux enjeux de santé

= Des étudiants formés à presque 100% des besoins des employeurs !

Gage de son excellence, l’ISRP a fait le choix d’aller au-delà du programme officiel de 1998 préparant au Diplôme d’État de Psychomotricien pour répondre aux besoins de santé présents et à venir :

• L’école assure une veille scientifique et réglementaire en continu afin de garantir des contenus pédagogiques actualisés.

• Des « Majeures », enseignements courts et optionnels, sont proposées et régulièrement mises à jour. Leurs thèmes suivent les recommandations et les orientations développées dans les plans de santé publique et autres publications de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Petite enfance, Gériatrie, Troubles du Spectre de l’Autisme, Polyhandicap ou encore Numérique et télésoin. Chaque campus définit ses Majeures.

Tourné vers l’international, l’ISRP intègre des cours d’anglais au programme des trois années d’études. En 1re année, les étudiants qui en ont besoin suivent une remise à niveau en grammaire et vocabulaire. En 2e et 3e années, les cours visent la lecture et la compréhension de textes scientifiques en anglais et deviennent obligatoires.

3. Des enseignants, tous cliniciens et experts dans leur domaine

= Des enseignants investis sur le terrain et dans le développement de la profession

Tous les enseignants de l’ISRP sont des cliniciens de terrain expérimentés : psychomotriciens, médecins, psychiatres, ou encore psychologues. La grande majorité des enseignants-psychomotriciens sont cadres de santé, et certains sont membres du Haut Conseil des Professions Paramédicales. Ensemble, ils transmettent aux étudiants les savoir-faire et les savoir-être du Psychomotricien.

4. Des cours de pratique et de médiations comme nulle part ailleurs !

= Des étudiants qui partent à la découverte de soi pour mieux s’ouvrir aux autres

Le Psychomotricien engage son corps et ses émotions dans la prise en charge avec le patient. Il est donc essentiel qu’il ait conscience de ses facultés et de ses limites pour faire avancer la relation de soin. Ainsi, dès la 1re année d’études, et ce tout au long du cursus, l’ISRP propose à ses étudiants des cours de pratique et de médiations d’une richesse unique : parcours psychomoteur, technique de rééducation, remédiation cognitive, expression corporelle, etc. Au travers d’exercices s’appuyant sur la danse orientale, le théâtre, les percussions, ou encore les jeux de rôles, les étudiants vont aller au contact de l’autre et, chemin faisant, se découvrir eux-mêmes au regard de leur future pratique professionnelle.

5. Un environnement de travail moderne et adapté

= Une formation conçue pour faciliter l’acquisition des savoirs

L’ISRP a développé une pédagogie numérique qui facilite l’assimilation des connaissances, les échanges avec les enseignants, l’accès aux cours et aux informations administratives. Elle intègre dans son dispositif une plateforme de e-learning et d’autres outils numériques. Cette pédagogie innovante est possible grâce à la qualité des équipements informatiques sur les trois campus : écrans tactiles ou encore Wifi Haut débit.

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