J’exerce la profession de psychomotricien depuis plus de 10 ans. J’ai commencé pendant un an à temps plein dans un IME (Institut Médico-Éducatif) auprès d’enfants avec polyhandicap, tout en travaillant les samedis en libéral comme stagiaire co-thérapeute d’un autre psychomotricien. Cette expérience m’a plu et j’ai choisi de m’installer à mon compte.
J’ai intégré l’ARPM, un réseau d’une dizaine de psychomotriciens avec lesquels j’ai la chance de travailler et de pouvoir échanger. Mon activité a commencé sur les chapeaux de roue et n’a pas ralenti depuis. Je prends en charge des patients très variés : ils ont entre 4 et 16 ans avec des troubles neuro-développementaux et des troubles du comportement. Je les reçois dans mon cabinet, mais j’ai aussi à cœur de me déplacer en institution, notamment dans l’environnement scolaire, pour représenter leurs particularités. Je suis heureux d’exercer en libéral car je suis libre de choisir mes pratiques et d’organiser mon planning de travail. En parallèle, je mène une activité artistique, j’interviens à l’ISRP en tant qu’enseignant et coordinateur pédagogique, et je continue régulièrement de me former. J’ai notamment suivi les enseignements du Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) et du Titre d’Expert en Psychomotricité (TE). Ce double cursus universitaire et professionnel m’a permis d’actualiser mes connaissances et d’élargir mes horizons professionnels.
Je me destinais au métier de vétérinaire ou de pédopsychiatre. Une amie qui préparait le Diplôme d’État de psychomotricien m’a parlé de ses études, de la profession, d’équithérapie. Ça a fait tilt et j’ai changé d’orientation ! Diplômée depuis à peine deux semaines, j’ai eu l’opportunité de remplacer une psychomotricienne en arrêt de travail au sein d’un relais d’assistant maternel. Cette première expérience m’a permis de découvrir l’application sur le terrain des connaissances du développement psychomoteur du tout-petit. Curieuse de découvrir aussi l’exercice en libéral, j’ai créé mon cabinet et pris un mi-temps dans une institution pour m’assurer une stabilité financière. J’ai ensuite reçu une offre de travail d’un hôpital en Guyane pour prendre en charge des enfants entre 4 et 12 ans atteints de TSA (Troubles du Spectre Autistique) ou de TED (Troubles Envahissants du Développement). Par la suite, j’ai fait des remplacements dans une clinique en SSR (Soin de Suite et Réadaptation) et en cabinet libéral avant de réintégrer un hôpital en pédopsychiatrie pour adolescents. Après 5 ans d’expérience professionnelle, j’ai souhaité faire le cursus du Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) et du Titre d’Expert (TE) en Psychomotricité (RNCP de Niveau 7) à l’ISRP. J’ai été diplômée l’été dernier. Depuis, je continue de développer ma carrière à plein régime ! À côté de mon exercice hospitalier, je suis présidente de l’Association des Psychomotriciens en Guyane, formatrice et conférencière.
Diplômé d’État en 1991, j’ai rejoint une crèche pour approfondir les bases du développement psychomoteur de l’enfant. J’en ai profité pour réhabiliter le fonctionnement de la structure ! Ma vision psychomotrice du management, efficace et humaine, a séduit : je suis devenu responsable d’une structure accueillant des enfants de 0 à 6 ans (jusqu’à 140 simultanément), dont certains en situation de handicap. Je suis resté 10 ans à sa direction avant de devenir directeur d’un service Santé et Handicap de la ville qui m’employait, une fonction rarement accordée à un psychomotricien. En parallèle, j’ai lancé en 1995 une activité en libéral de groupe. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de praticiens, majoritairement des psychomotriciens. Nous prenons en charge 600 consultations en moyenne par semaine. Je m’assure de la bonne orientation des patients en fonction de leurs besoins et de nos compétences et nous partageons nos expériences pour progresser ensemble. Parallèlement à ma pratique, à la demande d’une grande entreprise, j’ai repensé des aires de jeux et conçu des parcours ludiques « inclusifs » ; j’ai lancé l’Association Française des Psychomotriciens Libéraux (AFPL) ; j’œuvre en faveur de la déficience intellectuelle avec un groupe accueilli au sein de l’Académie de Médecine. J’interviens également dans le cadre de la formation initiale de l’ISRP et du double cursus du Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) et du Titre d’Expert en psychomotricité (TE). Prochaine étape ? Développer une plateforme de formation pour permettre aux patients et à leurs parents d’utiliser au quotidien nos méthodes et nos outils. Mon moteur ? Avancer et faire avancer mes patients tout en restant en accord avec soi-même.