Il y a 25 ans, son diplôme en poche, Séverine Bekier se spécialise auprès des enfants au développement atypique. Elle s’intéresse particulièrement aux difficultés d’apprentissage et instaure, dans le service de pédiatrie qu’elle a rejoint, le principe de diagnostic précoce et de prise en charge coordonnée qui fera par la suite référence en France. Son défi : permettre à l’enfant d’acquérir une maitrise de son corps pour gagner progressivement en autonomie, et ce dans toutes les sphères de sa vie (scolaire, familiale, sociale ou encore sportive).
Une nouvelle approche de l’échec scolaire
Lorsque Séverine Bekier fait ses premiers pas comme psychomotricienne, les troubles des apprentissages sont peu connus et les réseaux de suivi n’existent quasiment pas. Les enfants avec un handicap ou en échec scolaire sont presque systématiquement mis à l’écart d’une scolarité normale.
Progressivement, les connaissances se développent, les mentalités évoluent et le vocabulaire se précise. On parle désormais de troubles des apprentissages qui se révèlent être un trouble du neuro-développement empêchant ou entravant des enfants pourtant intelligents, sans difficulté psychologique, sociale ou culturelle, à apprendre à lire (dyslexie), à écrire (dysgraphie), à maîtriser leurs gestes (dyspraxie ou troubles acquisition des coordinations TAC) ou encore à se concentrer (troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité ou TDAH) normalement.
Autrefois exclus, ces enfants sont quasiment systématiquement maintenus dans des scolarités ordinaires, sauf cas de handicap très lourd. Désormais, le psychomotricien est reconnu comme partie prenante de la prise en charge : depuis 2014, son intervention est recommandée par la HAS.
Le rôle de Séverine, psychomotricienne, face aux troubles des apprentissages
Installée en libéral, Séverine reçoit en consultation ces enfants en souffrance, souvent prisonniers d’une spirale infernale : mauvaises notes, réprimandes, dévalorisation, exclusion… Ils sont aujourd’hui statistiquement au moins deux à trois par classe.
Après un bilan psychomoteur, Séverine met en place un projet thérapeutique adapté.
Au cours des séances, elle utilise des stratégies de stimulation perceptivo-motrice pour soutenir les apprentissages scolaires de l’enfant ainsi que son développement cognitif, social et affectif. Elle lui donne des clefs pour organiser ses connaissances, réguler ses émotions, exercer du contrôle sur son comportement afin de l’aider à mettre en place les mécanismes de contrôle qui lui font défaut.
L’enfant a du mal à structurer une action dans le temps ? C’est peut-être tout simplement qu’il n’arrive pas à se représenter le temps qui passe. Séverine utilise alors un « timer » pour l’aider à visualiser le temps imparti, et tant qu’il y a une zone rouge sur le « timer », l’enfant doit poursuivre son activité.
La psychomotricienne s’assure que l’enfant intègre corporellement les stratégies proposées en veillant à construire des séances ludiques pour qu’il soit dans le plaisir et non dans la contrainte. Elle intègre les parents dans ce projet afin qu’ils puissent reproduire à la maison certains exercices et propositions faits en séance.
Un accompagnement pluridisciplinaire des enfants TDA
Séverine travaille au quotidien dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. À ses côtés : médecin prescripteur (qu’il soit généraliste, pédiatre ou neuropédiatre), pédopsychiatre, psychiatre, psychologue ou neuropsychologue, orthophoniste et même parfois kinésithérapeute quand des troubles moteurs sont associés. Cette prise en charge coordonnée offre un regard complet sur la façon dont fonctionne l’enfant. Autre interlocuteur privilégié : l’école, car les enseignants veulent désormais mieux comprendre pour mieux accompagner lorsque la manière habituelle de faire ne correspond pas à un enfant.
Le développement de la profession de Psychomotricien
Née autour de l’enfance, la profession de psychomotricien n’a cessé d’évoluer. Elle intervient désormais à tous les âges de la vie, du prématuré à la personne âgée, et pour des troubles et pathologies variés.
À propos de Séverine Bekier :
*Le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) est un diplôme co-délivré par l’ISRP et l’Université de Murcia (Espagne) dans le cadre des traités européens. Il ouvre la voie vers un cursus universitaire, à un niveau Doctorat par exemple.