L’association ALGERNON, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté, a été créée en 1983. Elle a pour but de permettre à toute personne handicapée mentale ou psychique, quelles que soient ses capacités :
> De pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité, et l’amélioration de sa santé physique et mentale,
> De participer à des activités culturelles,
> De développer des liens multiples, favorisant l’exercice de sa citoyenneté et permettant une meilleure compréhension du handicap, notamment sur les plans sportifs et culturels.
Le PEA Algernon a vu le jour pour accompagner l’association dans ses diverses actions. En effet ce PEA contribue et participe à l’événement annuel principal : la course. Elle rassemble plus de 6000 personnes d’univers et de générations différentes sans distinction entre les personnes valides et non valides où tout le monde est réuni sur le même parcours. Durant le deuxième week-end d’octobre nous sommes mobilisés pour proposer le samedi sur le village des activités avec de nombreux autres PEA qui participent à cet événement que nous coordonnons. De plus, le samedi l’ensemble du PEA Algernon est impliqué dans l’organisation d’une soirée qui réunit les 350 délégations venues de toute la France lors de laquelle partage, convivialité et franchissement des différences sont les maîtres mots. Pour clôturer ce weekend, lors de la course, le dimanche, les membres du PEA ont de plus en plus de responsabilités grâce à la confiance que leur octroie l’association. Chaque membre du PEA est responsable de zone avec la gestion des bénévoles de l’ISRP et d’autres universités. Au cours de cette journée, du stress mais aussi des émotions et des sentiments indescriptibles nous traversent.
Par ailleurs tout au long de l’année le PEA participe activement à la vie de l’association ainsi qu’à ses projets. En effet l’association Algernon ne se résume pas seulement à la course. Elle accompagne de nombreux projets d’établissements qui favorisent le sport, la découverte du milieu du handicap et valorise les personnes en situation de handicap avec leurs qualités propres. C’est dans ce contexte que nous participons à l’encadrement d’un projet en activité physique adapté au sein d’un foyer de vie et d’hébergement. De plus le PEA s’est associé à Algernon pour créer le projet joëlette. Il permet de faire découvrir le sport aux personnes en situation de handicap ainsi que de les sortir du milieu médicalisé et/ou institutionnel. La finalité de ce dernier est de faire découvrir la joëlette au plus grand nombre. Pour se faire des entraînements sont organisés tout au long de l’ année avec pour objectifs la participation à différentes courses sur le bassin marseillais “la nocturne de Marseille” et la course Algernon elle-même.
- Toute l'actualité ISRP
- < Actualité précédenteL'ISRP au 4L Trophy
- Actualité suivante >ISRP X Colette s’associent