Préparez le diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) simultanément au Diplôme d’État
Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) : un diplôme délivré par l’Université de Murcia (Espagne) dans le cadre des traités européens, ouvrant la voie vers un cursus universitaire, à un niveau Doctorat par exemple. Afin d’accéder au diplôme, les étudiants réalisent un mémoire qu’ils soutiennent devant un jury international.
Descriptif :
Le diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad – MIP – est délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne). Par convention signée en 2009 L’ISRP Formation Continue prépare au Màster Internacional en Psicomotricidad (MIP). La formation dure 2 ans et suit le programme défini par la convention. Le MIP est délivré à tout titulaire du Diplôme d’État de psychomotricien, d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien ou d’un titre admis en équivalence, ayant validé l’ensemble des enseignements, via les examens dédiés décrits dans le programme. Par chaque composante du programme de MIP les étudiants et étudiantes développent les compétences professionnelles d’expertise en psychomotricité.
Objectifs et contenu de la formation :
Les deux années de préparation au MIP permettent aux apprenants d’acquérir une expertise approfondie en psychomotricité, qui leur confère la capacité d’évaluer et de comprendre la complexité des situations des bénéficiaires pour coordonner des interventions pluridisciplinaires adaptées. Ils sont alors également aptes à former les parties prenantes aux pratiques recommandées, évaluer leurs effets, et contribuer à l’amélioration des soins par la recherche clinique, tout en assurant la bientraitance et le respect des normes éthiques et déontologiques. Ceci inclut, sur la base de connaissances approfondies en psychomotricité, des évaluations complètes des situations complexes des bénéficiaires, la coordination interdisciplinaire, la planification d’interventions basées sur des preuves, et un engagement envers le développement professionnel continu et la recherche.
Le profil en fin de formation est caractérisé par :
– L’approche centrée sur le bénéficiaire alignée avec les besoins actuels du secteur médico-social qui requièrent une personnalisation des soins et des interventions pour garantir la bientraitance.
– L’adaptabilité chez des professionnels capables de se positionner face aux défis multidimensionnels des situations complexes, pour répondre aux besoins diversifiés du secteur médico-social.
– Le leadership et la gestion des ressources humaines qui sont essentiels pour les rôles d’encadrement vers une coordination efficace des soins et des services.
– L’ingénierie de formation, applicable auprès de toutes les parties prenantes, relative à leur montée en compétences cliniques, techniques et relationnelles, et liée au pilotage des processus qualité.
– L’engagement dans la recherche clinique et l’amélioration des pratiques par l’innovation, en application des recommandations.
Pour cela la formation est décomposée en unités d’enseignements. Leur contenu ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des apprenants.
L’enseignement de MIP1 – propédeutique – permet à l’apprenant de maîtriser des connaissances pluridisciplinaires indispensables à l’exercice de l’expertise en psychomotricité, qu’il soit amené à travailler en équipe nationale, européenne ou transnationale. Il doit être capable de puiser dans ces différents corpus théoriques et méthodologiques, les éléments concourant à la compréhension des objets étudiés, à l’élaboration des questionnements et à la mise en place de nouvelles pratiques pertinentes en psychomotricité.
L’enseignement de MIP2 permet à l’apprenant d’atteindre un niveau d’expertise :
– En méthodologie de recherche : connaissance, compréhension, utilisation et adaptation des outils ;
– Dans le champ de la psychomotricité sur lequel porte sa recherche ;
– Dans le champ de la formation, transmission, enseignement, élaboration de programme, accompagnement d’étudiants et de professionnels dans leur parcours de montée en compétences ;
– Dans l’accompagnement et l’encadrement des équipes socio médicales.
Modalités d’évaluation :
Modalités d’évaluation Pour être admis de première en deuxième année les apprenants doivent avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement de première année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. À l’issue des 4 semestres de formation pour être admis à se présenter à l’examen final en vue de l’obtention du MIP, l’apprenant doit avoir validé Unités d’Enseignement de première année et de deuxième année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. 7 Lorsque, pour un semestre, la moyenne obtenue par l’étudiant à une Unité d’Enseignement est inférieure à 10 sur 20, il bénéficie, pour cette Unité d’Enseignement d’une épreuve de rattrapage portant sur l’ensemble du programme de cette Unité d’Enseignement. L’épreuve de rattrapage se déroule au plus tôt dans les deux semaines qui suivent l’épreuve échouée et avant la rentrée scolaire suivante. L’apprenant qui, à l’issue des épreuves de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions requises redouble l’année considérée. Au cours de chaque année de scolarité, les Unités d’Enseignement sont validées par des épreuves orales, des rapports de stages, des études de dossiers, des examens pratiques, des productions d’écrits, des QCM. Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module. Enfin, pour chaque Unité d’Enseignement, il est fixé un coefficient de notation par année.
Diplôme et titre professionnel obtenus : Màster Internacional en Psicomotricidad délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne).
Durée : 2 ans
Conditions d’admission :
Prérequis : Être titulaire du DE de psychomotricien ou d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France
Constitution du dossier de candidature :
- Lettre de motivation décriant en détail le projet professionnel visé ;
- Curriculum Vitae aux normes Europass ;
- Diplôme d’État de psychomotricien ou Autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France ;
- Titre d’identité.
Accédez à de nouvelles fonctions
Psychomotricien coordinateur
Cadre technique de rééducation
Enseignant-chercheur en psychomotricité
Formateur en psychomotricité
Coordinateur de formation en psychomotricité
Bénéficier d’une dynamique internationale
Sans aucun niveau en langue prérequis, le programme intègre une familiarisation et un enseignement en anglais et/ou en espagnol afin que les étudiants puissent accéder aux communications internationales.
25% des cours (généralement traduits) sont dirigés par des enseignants étrangers afin de permettre aux étudiants d’intégrer différentes cultures et pratiques de la psychomotricité.
Les étudiants en formation en France peuvent valider des ECTS préparés par une université partenaire ou effectuer un stage à l’étranger. Ces séjours sont réalisables auprès de toutes les Délégations de l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR), c’est-à-dire : en Argentine, Bolivie, Brésil, Cameroun, Chili, Chine, Cuba, Danemark, Équateur, Espagne, Italie, Liban, Mexique, Paraguay, Pérou, Portugal, Uruguay.
Choisir la voie de l’apprentissage
L’ISRP offre la possibilité aux étudiants âgés de moins de 30 ans de suivre l’ensemble du cursus en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Le rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours.
Les étudiants sont encadrés tout au long de leur alternance par une équipe dédiée qui les prépare à la recherche d’emploi et leur permet de rencontrer des recruteurs nationaux à l’occasion d’une journée de recrutement appelée « Forum de l’emploi».
Les atouts financiers de l’alternance :
– Une formation entièrement prise en charge par l’entreprise d’accueil de l’apprenti
– Une rémunération entre 60% et 100% du SMIC
Tarifs 2025-2026
Màster Internacional en Psicomotricidad applicables pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026
Lieu : ISRP Paris uniquement
– Frais de scolarité pour les prises en charge extérieures : 11 830€ soit 5915€/année
– Frais de scolarité pour les prises en charge individuelles : 10 050€ soit une réduction d’environ 15%
– Frais de scolarité pour les prises en charge individuelles des anciens de l’ISRP : 7 540€ soit une réduction d’environ 35%
Dans le cadre de la formation continue, les coûts de formation du double diplôme MIP sont pris en charge par l’employeur. Ils s’élèvent à 5 770€/année.
Etudiants extra-communautaires
Diplôme d’État de psychomotricien pour les étudiants extra-communautaires pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026
Lieu : ISRP Paris uniquement
– Droits d’inscription à la sélection commune d’admission : 280€
1 année de formation minimum. L’année d’entrée dépend des résultats aux épreuves d’admission
Si admission en 1ère année : 11 500€ / année
Si admission en 2ème année : 11 300€ / année
Si admission en 3ème année : 10 990€ / année
Double Cursus Diplôme d’État de Psychomotricien + Màster Internacional en Psicomotricidad pour les étudiants extra-communautaires pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026
Lieu : ISRP Paris uniquement
– Droits d’inscription à la sélection commune d’admission : 280€
L’acceptation en 3ème année de préparation du Diplôme d’État et en Màster Internacional en Psicomotricidad dépend des résultats aux épreuves d’admission et de la qualité du dossier : 2 années de formation.
Si admission en 3ème année de préparation au DE & en 1ère année de MIP : 18 530€
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : formationcontinue@isrp.frBénéficier de nombreux modes de financements
Individuel/Financement personnel :
Le candidat finance sa propre formation. Il a la possibilité de régler en plusieurs fois.
Pôle Emploi :
Pôle Emploi finance la formation du candidat demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut régler en 3 fois : 25% à l’inscription / 50% en fin de la 1re année civile / 25% à formation échue
Salarié/Entreprise :
L’entreprise dans laquelle le candidat est salarié finance la formation. L’entreprise règle chaque année d’étude en Máster internacional en psicomotricidad à la fin de chaque année universitaire.
L’entreprise peut régler en 3 fois : 25% à l’inscription / 50% en fin de la 1re année civile / 25% à formation échue.
Libéral/Financement FIFPL* :
Le candidat monte un dossier auprès du FIFPL et avance les frais de formation. Il a la possibilité de régler en plusieurs fois.
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : formationcontinue@isrp.fr