Diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP)

Préparez le diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP)

Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) : un diplôme délivré par l’Université de Murcia (Espagne) dans le cadre des traités européens, ouvrant la voie vers un cursus universitaire, à un niveau Doctorat par exemple. Afin d’accéder au diplôme, les étudiants réalisent un mémoire qu’ils soutiennent devant un jury international.

Descriptif :

Le diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad – MIP – est délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne). Par convention signée en 2009 L’ISRP Formation Continue prépare au Màster Internacional en Psicomotricidad (MIP). La formation dure 2 ans et suit le programme défini par la convention. Le MIP est délivré à tout titulaire du Diplôme d’État de psychomotricien, d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien ou d’un titre admis en équivalence, ayant validé l’ensemble des enseignements, via les examens dédiés décrits dans le programme. Par chaque composante du programme de MIP les étudiants et étudiantes développent les compétences professionnelles d’expertise en psychomotricité.  

Objectifs et contenu de la formation : 

Les deux années de préparation au MIP permettent aux apprenants d’acquérir une expertise approfondie en psychomotricité, qui leur confère la capacité d’évaluer et de comprendre la complexité des situations des bénéficiaires pour coordonner des interventions pluridisciplinaires adaptées. Ils sont alors également aptes à former les parties prenantes aux pratiques recommandées, évaluer leurs effets, et contribuer à l’amélioration des soins par la recherche clinique, tout en assurant la bientraitance et le respect des normes éthiques et déontologiques. Ceci inclut, sur la base de connaissances approfondies en psychomotricité, des évaluations complètes des situations complexes des bénéficiaires, la coordination interdisciplinaire, la planification d’interventions basées sur des preuves, et un engagement envers le développement professionnel continu et la recherche.  

Le profil en fin de formation est caractérisé par 

– L’approche centrée sur le bénéficiaire alignée avec les besoins actuels du secteur médico-social qui requièrent une personnalisation des soins et des interventions pour garantir la bientraitance.  
– L’adaptabilité chez des professionnels capables de se positionner face aux défis multidimensionnels des situations complexes, pour répondre aux besoins diversifiés du secteur médico-social.  
– Le leadership et la gestion des ressources humaines qui sont essentiels pour les rôles d’encadrement vers une coordination efficace des soins et des services.  
– L’ingénierie de formation, applicable auprès de toutes les parties prenantes, relative à leur montée en compétences cliniques, techniques et relationnelles, et liée au pilotage des processus qualité.  
– L’engagement dans la recherche clinique et l’amélioration des pratiques par l’innovation, en application des recommandations.  

Pour cela la formation est décomposée en unités d’enseignements. Leur contenu ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des apprenants.  

L’enseignement de MIP1 – propédeutique – permet à l’apprenant de maîtriser des connaissances pluridisciplinaires indispensables à l’exercice de l’expertise en psychomotricité, qu’il soit amené à travailler en équipe nationale, européenne ou transnationale. Il doit être capable de puiser dans ces différents corpus théoriques et méthodologiques, les éléments concourant à la compréhension des objets étudiés, à l’élaboration des questionnements et à la mise en place de nouvelles pratiques pertinentes en psychomotricité.  

L’enseignement de MIP2 permet à l’apprenant d’atteindre un niveau d’expertise :  

– En méthodologie de recherche : connaissance, compréhension, utilisation et adaptation des outils ;  
– Dans le champ de la psychomotricité sur lequel porte sa recherche ;  
– Dans le champ de la formation, transmission, enseignement, élaboration de programme, accompagnement d’étudiants et de professionnels dans leur parcours de montée en compétences ;  
– Dans l’accompagnement et l’encadrement des équipes socio médicales.

Modalités d’évaluation :

Modalités d’évaluation Pour être admis de première en deuxième année les apprenants doivent avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement de première année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. À l’issue des 4 semestres de formation pour être admis à se présenter à l’examen final en vue de l’obtention du MIP, l’apprenant doit avoir validé Unités d’Enseignement de première année et de deuxième année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. 7 Lorsque, pour un semestre, la moyenne obtenue par l’étudiant à une Unité d’Enseignement est inférieure à 10 sur 20, il bénéficie, pour cette Unité d’Enseignement d’une épreuve de rattrapage portant sur l’ensemble du programme de cette Unité d’Enseignement. L’épreuve de rattrapage se déroule au plus tôt dans les deux semaines qui suivent l’épreuve échouée et avant la rentrée scolaire suivante. L’apprenant qui, à l’issue des épreuves de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions requises redouble l’année considérée. Au cours de chaque année de scolarité, les Unités d’Enseignement sont validées par des épreuves orales, des rapports de stages, des études de dossiers, des examens pratiques, des productions d’écrits, des QCM. Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module. Enfin, pour chaque Unité d’Enseignement, il est fixé un coefficient de notation par année. 

Diplôme et titre professionnel obtenus : Màster Internacional en Psicomotricidad délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne).

Durée : 2 ans

Conditions d’admission : 
Prérequis : Être titulaire du DE de psychomotricien ou d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France 

Constitution du dossier de candidature : 

  • – Titre d’identité, si besoin traduit en Français
  • – Lettre de motivation décrivant en détail le projet professionnel visé    
  • – Curriculum Vitae, aux normes Europass, en Français
  • – Diplômes :
         •  Pour les candidats Français psychomotriciens : Diplôme d’État de psychomotricien
         • 
    Pour les candidats Français étudiants en 3e année de préparation au DE de psychomotricien : relevé des notes des 3 années d’études.
         •  Pour les ressortissants d’un autre pays : Autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France ou Diplôme en psychomotricité obtenu dans un autre pays, si besoin traduit en Français.
 

Accédez à de nouvelles fonctions

Psychomotricien coordinateur

Cadre technique de rééducation 

Enseignant-chercheur en psychomotricité 

Formateur en psychomotricité 

Coordinateur de formation en psychomotricité 

Bénéficier d’une dynamique internationale

Sans aucun niveau en langue prérequis, le programme intègre une familiarisation et un enseignement en anglais et/ou en espagnol afin que les étudiants puissent accéder aux communications internationales.

25% des cours (généralement traduits) sont dirigés par des enseignants étrangers afin de permettre aux étudiants d’intégrer différentes cultures et pratiques de la psychomotricité.

Les étudiants en formation en France peuvent valider des ECTS préparés par une université partenaire ou effectuer un stage à l’étranger. Ces séjours sont réalisables auprès de toutes les Délégations de l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR), c’est-à-dire : en Argentine, Bolivie, Brésil, Cameroun, Chili, Chine, Cuba, Danemark, Équateur, Espagne, Italie, Liban, Mexique, Paraguay, Pérou, Portugal, Uruguay.

Tarifs 2025-2026

Màster Internacional en Psicomotricidad applicables pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026 
Lieu : ISRP Paris
 uniquement
– Frais de scolarité pour les prises en charge extérieures : 11 830€ soit 5915€/année
– Frais de scolarité pour les prises en charge individuelles : 10 050€ soit une réduction d’environ 15%
– Frais de scolarité pour les prises en charge individuelles des anciens de l’ISRP : 7 540€ soit une réduction d’environ 35%

Pour candidater

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : formationcontinue@isrp.fr
Dans le cadre de la formation continue, les coûts de formation du double diplôme MIP sont pris en charge par l’employeur. Ils s’élèvent à 5 770€/année.

Bénéficier de nombreux modes de financements

Individuel/Financement personnel 
Le candidat finance sa propre formation. Il a la possibilité de régler en plusieurs fois.

France Travail
France Travail règle la formation à terme échu et sur preuve de présence à tous les enseignements.

Salarié/Entreprise 
L’entreprise dans laquelle le candidat est salarié finance la formation. L’entreprise règle chaque année d’étude en Máster internacional en psicomotricidad à la fin de chaque année universitaire.

Libéral/Financement FIFPL* :
Le candidat monte un dossier auprès du FIFPL et avance les frais de formation. Il a la possibilité de régler en plusieurs fois.

* Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : formationcontinue@isrp.fr



 

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