L’ISRP est le premier et le plus important Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) au monde. Il forme des professionnels de haut niveau capables de répondre aux défis de santé à tous les âges de la vie. Il joue depuis sa création un rôle majeur dans le développement de la profession et sa reconnaissance en Europe et à l’international.
En 55 ans, l’ISRP a formé avec succès plus de la moitié des 15 377 psychomotriciens qui exercent en France.
L’ISRP est le seul IFP où l’on peut se former en alternance. Les alternants de l’ISRP Paris, Marseille et Vichy perçoivent une rémunération allant jusqu’à 100% du SMIC, et bénéficient d’une scolarité intégralement prise en charge par leur employeur, et ce dès la 2e année d’études.
390 places réparties sur trois écoles : ISRP Paris, ISRP Marseille, ISRP Vichy
près de 40% des places disponibles en France
98,8% de réussite au Diplôme d’État de Psychomotricien sur les 3 dernières années
50% des étudiants en contrat d’alternance
Intégrer l’ISRP, c’est être là où tout se passe et où se construit l’avenir…
L’ISRP a toujours privilégié une admission sur concours car la réussite dépend uniquement du candidat : sa qualité, sa motivation, ses connaissances. Aucun élément extérieur tel que la politique de notation du lycée d’origine, ou encore l’appréciation subjective du dossier scolaire, n’influence la sélection. Seul compte le classement du candidat d’après une méthodologie d’évaluation transparente et objective.
L’ISRP sélectionne sur un concours commun à ses trois écoles de Paris, Marseille et Vichy.
Le concours commun permet au candidat de prétendre en 1 seul vœu à près de 40% des places disponibles en Institut de Formation en Psychomotricité sur Parcoursup.
Tous les candidats inscrits au concours commun de l’ISRP seront convoqués.
Il n’y a pas de présélection.
Les épreuves se tiendront le 23 avril 2022 dans 4 centres d’épreuves (Paris, Marseille, Nantes, Lyon). Les candidats devront composer sur deux épreuves écrites : une épreuve de français et une épreuve de biologie.
L’épreuve de biologie portera sur des points précis du programme de l’enseignement de spécialité Sciences et vie de la Terre (SVT) des classes de 1re et de Terminale générales :
– Pour le programme de première générale :
Dans la thématique 1 « La Terre, la vie et l’évolution du vivant » : « Transmission, variation et expression du patrimoine génétique » ;
Dans la thématique 3 « Corps humain et santé » : « Variation génétique et santé » et « Le fonctionnement du système immunitaire humain ».
– Pour le programme de Terminale générale :
Dans la thématique 1 « La Terre, la vie et l’évolution du vivant » : « Génétique et évolution » ;
Dans la thématique 3 « Corps humain et santé » : « Comportements, mouvement et système nerveux » ; « Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie » ; « Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme ».
L’épreuve de français portera sur une contraction de texte et de possibles questions de vocabulaire.