Découvrez le parcours inspirant de Leyla, psychomotricienne engagée dans la prévention et l’éducation à la santé, notamment pour le repérage et le diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement. Son approche globale accompagne à la fois les enfants et leurs parents. Suivez ses conseils précieux pour les futurs professionnels de santé !
Diplômée d’État en 2014 de la Pitié-Salpêtrière, puis titulaire d’un Diplôme universitaire sur le neurodéveloppement de l’enfant obtenu en 2020, Leyla a exploré divers champs de la psychomotricité avant d’évoluer vers ses rôles actuels d’accompagnante périnatale et parentale, coordinatrice pédagogique et enseignante. Elle débute sa carrière professionnelle dans un Institut Médico-Éducatif (IME) spécialisé dans les Troubles du Spectre autistique (TSA). Très vite, elle saisit l’opportunité de développer une pratique libérale. La montée en charge de son activité l’a conduite à réduire son investissement en institution, tout en conservant un mi-temps au sein d’un Centre Médico-Psychologique (CMP).
En parallèle de son activité libérale, elle intervient dans les écoles pour collaborer avec les enseignants et les parents, développant ainsi un intérêt croissant pour la formation et l’accompagnement des professionnels de l’Éducation nationale. Elle poursuit également ses actions de prévention en intervenant au sein de diverses institutions, ce qui lui permet de travailler en équipe pluriprofessionnelle, notamment aux côtés d’une médecin généraliste spécialisée en pédiatrie.
En 2020, Leyla obtient un Diplôme universitaire (D.U) en neurodéveloppement (0-3 ans) et se spécialise dans le dépistage des troubles du neurodéveloppement. Suite à ce D.U., et toujours en collaboration avec la même médecin généraliste, elle lance un premier projet de prévention. Elles établissent un partenariat pour l’orientation précoce des enfants vers des professionnels afin de réaliser des bilans complémentaires, facilitant ainsi un diagnostic précoce des TND. Cette initiative a permis à de nombreux enfants, malgré leur handicap, de pouvoir être scolarisés.
Son champ d’action est large et varié, couvrant l’ensemble des actes définis par le décret de compétences du psychomotricien. Leyla se consacre pleinement à la promotion de la prévention et à l’éducation à la santé, en particulier pour le repérage et le diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement. Son approche est globale, impliquant à la fois les enfants et leurs parents. Elle intervient auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement ou des difficultés d’apprentissage, pour des séances d’une heure en moyenne par famille. Son rôle est essentiel pour dépister précocement ces troubles et réorienter les enfants vers des professionnels pour des soins complémentaires si nécessaire.
Un autre projet de prévention a vu le jour il y a quelques années : la création du programme d’accompagnement parental « La Boîte à Grandir ». Ce programme propose des jeux adaptés à l’âge de développement de l’enfant, permettant aux parents de s’impliquer davantage au-delà des séances de soins, tout en incluant des ateliers et des échanges sur le développement psychomoteur.
« Pour Leyla, la prévention est un élément fondamental de la psychomotricité, bien qu’elle soit souvent négligée. Elle considère que la prévention et l’éducation psychomotrice doivent être aussi prioritaires que la rééducation et la thérapie. »
Leyla recommande aux étudiants en psychomotricité de diversifier leurs stages pour enrichir leurs observations et leurs méthodes de travail. Elle souligne l’importance de percevoir la psychomotricité comme une pratique clinique intégrant non seulement la rééducation et la thérapie, mais aussi la prévention et l’éducation psychomotrice.
Chaque jour, les psychomotriciens font bouger les lignes de la santé, à tous les âges de la vie.